#veganmofo 2016 (jour 6) : ma recette de soupe aux légumes

corn2016-1

Something that always cheers you up.

le site du Vegan MoFo

C’est aujourd’hui que s’achève la première semaine du Vegan Month of Food (petits applaudissement discrets). Hourra! J’avoue que je suis assez fière de moi : jusqu’à maintenant, j’ai réussi à publier tous les jours, soit sur ce blogue, soit sur Instagram. (N’hésitez pas à aller voir les publications « Instagram-only » des jours trois et cinq si ce n’est déjà fait).

Aujourd’hui, c’est bouffe réconfort (comfort food, tsé). Pour l’occasion, je vous présente ma recette de soupe aux légumes, un heureux croisement (c’est du moins mon avis) entre la très bonne recette de soupe alphabet d’Isa Chandra, qu’on trouve dans son livre Isa Does It (ainsi que sur son site), et celle, savoureusement réconfortante, que ma mère me préparait quand j’étais petite.

Les jours d’anxiété, de déprime ou de gros rhume, cette soupe me fait le même effet qu’une conversation téléphonique impromptue avec ma mère : elle me réconforte et me donne l’impression que finalement, la vie, c’est pas si pire. Je note au passage que ma mère n’a jamais mis, de mémoire, de nouilles dans sa soupe aux légumes, ni Isa de pois chiches dans la sienne; le mariage des deux, toutefois, ne fait à mon sens que bonifier cette soupe très tomatée, pleine de légumes et délicieuse.

MA SOUPE AUX LÉGUMES ET AUX NOUILLES

(30 minutes, environ 6 portions)

soupe

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon de taille moyenne, haché
  • 4 branches de céleri, sans les feuilles, en demi-rondelles
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 tasse de carottes pelées et coupées en rondelles (ou de bébé-carottes en petits tronçons si je file paresseuse)
  • 2 c. à thé de thym séché
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1/2 c. à thé d’estragon séché
  • 6 tasses de bouillon de légumes, maison ou du commerce (j’aime bien celui-ci)
  • 1 tasse de petites pâtes (alphabet pour le facteur cute, mais sinon c’est pas grave)
  • 796 ml de tomates en dés et leur jus (en conserve)
  • 2 c. à thé de pâte de tomates
  • 540 ml de pois chiches cuits (en conserve ou faits maison)
  • sel et poivre
  • pain croûté, tranché (pour servir, facultatif)

Préchauffer une casserole à feu moyen-vif. Faire revenir dans l’huile les oignons, le céleri et les carottes avec une généreuse pincée de sel, en remuant de temps à autre.

Une fois les oignons devenus translucides, ajouter l’ail et les herbes séchées, mélanger et laisser griller pendant environ 30 secondes, en remuant une fois ou deux (ça devrait commencer à sentir bon). Ajouter le bouillon, porter à ébullition, puis réduire le feu. Ajouter les pâtes, mélanger et laisser mijoter doucement (couvrir au besoin) pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Ajouter les tomates en dés dans leur jus, la pâte de tomates et les pois chiches et bien mélanger. Laisser mijoter quelques minutes, le temps que le tout se réchauffe. Si la soupe semble trop claire, ajouter un peu de pâte de tomates. Saler et poivrer au goût et servir avec le pain.

C’est tout pour aujourd’hui! J’espère que vous vous laisserez tenter par cette recette, un jour de grisaille, de pluie, de neige ou de tristesse, et qu’elle vous remontera le moral. Pour ma part, je vous quitte pour aller cuisiner un plat nouveau, recommandé en plus par une amie très chère. Je vous en parlerai peut-être dans un prochain billet!

À bientôt,

—s

 

15 thoughts on “#veganmofo 2016 (jour 6) : ma recette de soupe aux légumes

  1. Si ce n’était du temps qui me manque, de l’orzo que j’ai dans mon garde-manger depuis une éternité et des nombreuses soupes qui m’attendent au congélateur, je ferais ta recette dès demain, d’autant plus que je suis enrhumée. Je m’y attaque dès que je mange mes soupes du congélo ou que je vois des nouilles alphabet. Dis, il y en a genre chez IGA? J’y pense, et je suis pas sûre d’en avoir déjà acheté…
    J’anticipe avec une certaine crainte la semaine à venir pour le VeganMoFo. Je ne suis vraiment pas prête. =/

    Like

    • Je ne sais pas s’il y en a chez IGA; la dernière fois que j’ai fait cette soupe, je me suis servie d’une boîte qui datait un peu et je ne me souviens pas d’où elle venait. Mais honnêtement, n’importe quelles petites pâtes courtes (coquilles, macaroni, pastina… et même orzo, je pense!) fonctionnerait, tant que tu leur donnes le temps de cuire, sans les surcuire. 🙂

      Je suis moi aussi un peu énervée, par rapport à la deuxième semaine! J’ai réussi à prendre un petit peu d’avance, mais vraiment pas tant que ça… Je me dis qu’au pire, si je saute une journée, ce ne sera pas la fin du monde… Mais c’est sûr que j’aimerais bien publier quelque chose tous les jours du mois!

      Like

      • Non non non, je veux des alphabets! Je veux jouer avec ma nourriture et chercher les lettres =)

        Moi qui pensais ne pas publier demain… je ferai peut-être un effort pour publier quelque chose, mais sans doute sans lien avec le thème du jour.

        Like

      • Comme je te comprends, pour les alphabets!

        Je pensais moi aussi ne rien faire demain, puis j’ai eu une (petite) illumination en lien avec le thème du jour. Par contre, je ne sais pas encore si elle va se réaliser… On verra bien!

        Like

      • Finalement, je ne ferai pas mon plat australien: il me manque un ingrédient alors que je pensais tout avoir dans mon garde-manger. 😔 Je parlerai peut-être de mon lunch!

        Like

      • (Trois jours plus tard…)

        Ben non, j’avais pus de sucre. 😦 J’avais utilisé le peu qu’il me restait dans mes muffins de la fin de semaine dernière et j’avais oublié d’en racheter. Oh, well.

        Like

  2. Oh, et repose-toi bien! Désolée que tu aies le rhume. 😦 Mon copain (qui est aussi mon coloc) était enrhumé ces derniers jours et je l’évitais comme la peste… Je pense avoir évité le pire, mais qui sait… Je touche du bois!

    Like

  3. Congrats on making it through your first week! And welcome – I noticed this is your first MoFo.
    This soup sounds delicious! Perfect comforting fare. My dad definitely put noodles in my soup, but no chickpeas – I love adding both to my soups.
    I hope you don’t mind the comment in English – I have been living outside of Canada for 4+ years and my French is so rusty!

    Like

  4. #veganmofo 2016: recap – Végane-franglais

Leave a Reply

