#veganmofo 2016 (jour 14) : mon smoothie vert préféré

corn2016-1

Aujourd’hui, au pays du Vegan MoFo, c’est jour de repas monochrome :

Make some food that is all based around one colour only.

le site du Vegan MoFo

Oké debord.

Je vous avoue que de toutes les semaines du MoFo 2016, c’est celle-ci que j’appréhendais le plus. Pourquoi? D’une part parce que, université oblige, je savais d’avance qu’elle serait particulièrement chargée niveau étude. D’autre part, je n’ai vraiment pas l’habitude de planifier mes repas en fonction des couleurs, encore moins des couleurs complémentaires (et je ne vous parle même pas de la journée « bouffe gothique », qui avance à grands pas et que je crains par dessus tout).

Compte tenu de tout ce stress, j’ai décidé, pour le premier jour de la semaine tant redoutée, de prendre ça relaxe. Je m’explique :

  1. La recette que je vous présente aujourd’hui contient des ingrédients d’au moins trois couleurs différentes, mais le résultat final, lui, est indubitablement monochrome. Je me dis que c’est acceptable.
  2. ll s’agit d’un smoothie. Vert. Ben oui.

Je sais, je sais : un smoothie, c’est presque pas une recette. Vous avez raison. Mais j’aime beaucoup ma recette de smoothie vert, et en plus, aucun de mes repas de la journée (bol de céréales, sandwich à la salade aux œufs sans œufs et pâtes à la sauce tomate et aux lentilles) ne satisfaisait au critère monochrome.

J’ai donc décidé de partager ma recette avec vous. C’est un smoothie que j’aime boire l’été, quand il fait très chaud, mais aussi, curieusement, lorsque j’ai le rhume et que presque rien d’autre ne me fait envie.  Si ça vous ennuie, vous n’avez qu’à passer votre chemin (je ne vous en tiendrai pas rigueur) et à revenir demain. (Ou pas : je n’ai encore aucune idée de ce que je vais préparer.)

MON SMOOTHIE VERT PRÉFÉRÉ

(5 minutes, 1 portion, se double facilement)

Ingrédients :

  • 1 tasse (bien tassée) d’épinards ou de feuilles de chou vert frisé (kale)
  • 1 tasse de lait de soya (pour un smoothie protéiné) ou de lait de coco (pour un smoothie plus riche)
  • 1 tasse de morceaux de mangues surgelés
  • 1 banane mûre (congelée ou pas), sans la peau
  • quelques glaçons (si la banane est à température ambiante)
  • 1 ou 2 c. à soupe de graines de chanvre, de lin ou de chia (facultatif)
  • 1 c. à soupe de jus de citron (facultatif)

Instructions :

Mettre les épinards ou le kale dans le mélangeur et ajouter le lait. Mélanger à vitesse élevée jusqu’à ne plus voir de petits morceaux de feuilles. Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception du jus de citron et mélanger de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et très lisse. Goûter avant d’ajouter le jus de citron. Servir immédiatement ou réfrigérer.

Voilà; c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que cette recette très simple vous a plu. Pour ma part, je retourne travailler sur mon exposé oral de demain (une autre excellente raison d’être stressée).

À bientôt,

—s

 

One thought on “#veganmofo 2016 (jour 14) : mon smoothie vert préféré

  1. #veganmofo 2016: recap – Végane-franglais

Leave a Reply

