tartinade de tofu maison

Quand j’étais petite, des fois, ma mère nous faisait des bagels au fromage à la crème. Pour moi, c’était un déjeuner semi-spécial, à mi-chemin entre les rôties au beurre d’arachides et les croissants. Fancé, mais pas trop. Un déjeuner de fin de semaine.

Personnellement, je ne raffole pas des fromages à la « crème » véganes du commerce (en général, je suis assez difficile, côté imitations de produits laitiers). Pendant des années, je me suis donc passée de bagels au fromage à la crème, et tout allait bien. Mais récemment, l’envie m’a reprise : j’avais envie d’un bagel bien grillé, généreusement tartiné d’une préparation crémeuse et salée. Quelques essais plus tard, cette recette était née.

Au départ, je me suis inspirée de la ricotta d’Isa Chandra Moskowitz, proposée dans son Superfun Times Vegan Holiday Cookbook. (En fait, il s’agit d’une recette dans une recette, soit celle de lasagne à l’aubergine, qui est incidemment ben ben bonne.) En gros, le secret est dans le corps gras : comme Isa, j’utilise une bonne dose d’huile d’olive, ce qui donne une tartinade plutôt riche.

Le reste des ingrédients ne surprendra personne : sel, levure nutritionnelle pour le côté umami, jus de citron ou vinaigre pour le petit goût acidulé, et un peu d’eau froide pour une texture plus lisse. Sans goûter le fromage à la crème, ça comble un vide semblable dans mon imaginaire d’ex-omnivore.

TARTINADE DE TOFU MAISON

(5 minutes, environ 2 tasses)

Ingrédients :

  • un bloc de tofu ferme ou extra ferme
  • 1/4 tasse de levure alimentaire
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • jus d’un demi-citron OU 1 à 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • sel et poivre, au goût
  • eau froide

Instructions :

Égoutter le tofu. Avec les mains, le défaire en quelques gros cubes. Mettre les cubes dans un robot culinaire et mixer jusqu’à l’obtention d’un texture proche de la ricotta. Ajouter les autres ingrédients et mixer jusqu’à ce que le mélange soit le plus lisse possible. Pour une texture plus crémeuse, ajouter un peu d’eau une cuillère à soupe à la fois. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Si possible, réfrigérer pendant quelques heures avant de servir (la préparation se tiendra mieux sur le bagel).

Variantes que je me promets d’essayer :

  • avec de la ciboulette
  • avec du basilic
  • avec de l’ail finement haché
  • avec du zeste de citron

Bon déjeuner!

—s

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